
Le Chai à barriques pour l'élevage d'un grand vin dans le respect de la tradition.
C'est un passage obligé pour une visite... et une dégustation !
Le Château des Capucins : un beau vignoble en appellation Lalande de Pomerol
Le Château des Capucins tire son nom des moines Capucins, un Ordre mineur franciscain fondé au XVIe siècle. Ce nom est important car il s'inscrit dans la longue tradition monastique à l'origine du rayonnement du vignoble depuis le Moyen Âge. En effet, le vin est un pilier de la culture chrétienne tant pour l'exercice du culte que pour les revenus qu'il a apporté aux congrégatons.
Au départ le domaine comptait 10,20 ha. Dans la foulée, grâce à 2 fermages supplémentaires la surface totale atteint 15ha hectares de vignes en AOC Lalande de Pomerol.
Les vignes ont en moyenne 50 ans d'âge. C'est un gage de qualité, car ce sont les vieilles vignes qui donnent les meilleurs raisins. Les rangs étroits (1m40) assurent une bonne exploration du sol et une exposition au soleil parfaite pour l'expression de ce grand terroir.
Les bâtiments sont implantés sur un grand terrain de 10 000m² situé juste à l'entrée nord du village de Lalande de Pomerol. Un tel espace est un atout pour la nouvelle équipe qui pourra envisager tous les développements : installations techniques supplémentaires, parking, œnotourisme...
A ce jour, les bâtiments se composent de 3 unités :
- Un chai de 500m² qui abrite le cuvier et les barriques. Le cuvier est dimensionné pour vinifié 15 hectares. Il se compose de petites cuves (70 hl en moyenne) en ciment et en inox. Les avantage de ces petites capacités est de pouvoir faire une vinification précise, à la parcelle et de disposer en fin de fermentation d'une grande palette d'aromes qui se marient dans un bel ensemble. De plus, le chai dispose de tous les équipements pour une vinification de haute précision (thermorégulation, micro-oxygénation, table de tri automatique, pressoir vertical...). Le chai à barrique a une capacité de 50 barriques, soit 20% de la production. L'objectif est d'apporter une discrète note boisée qui va enrichir l'assemblage
- Un bâtiment de 150m² pour le matériel. Ce bâtiment sera supprimé pour libérer l'espace central et remplacé par un hangar de 300m² en limite de propriété.
- Une maison de 250m² qui s'inscrit dans un projet œnotouristique. La "maison neuve" a été entièrement rénovée et réaménagée pour accueillir 4 chambres d'hôtes et une salle polyvalente de 50m². Cet investissement s'inscrit dans un projet global d'œnotourisme. Il sera intéressant de pouvoir accueillir les clients et les investisseurs pour présenter nos vins et notre projet de financement participatif. De plus, la proximité au village médiéval de Saint-Emilion est un atout qui nous assurera un bon taux de remplissage et des revenus complémentaires.


Les associés du château des Capucins
Paul, Maxime, Philippe et Fabien réunis pour une "photo de famille" prise en février 2023 lors du lancement du projet "Capucins"
Une équipe performante au service du Château des Capucins
A l'origine, Philippe Carretero et Fabien Guionneau, deux amis viticulteurs, ont uni leurs forces pour se lancer dans le projet du Château des Capucins. Ils ont en commun d’avoir développé les domaines viticoles créés par leurs pères et de vouloir les transmettre à leurs enfants.
Les associés :
- Philippe Carretero : Philippe Carretero (63 ans) est ingénieur-œnologue de formation. Il gère le Château Rioublanc et assure le suivi des vinifications et prend en charge le développement commercial tant sur le marché français qu'à l'international.
- Fabien Guionneau : Fabien Guionneau (44 ans) est également viticulteur et, au delà, il a créé une entreprise de prestataires de travaux viticoles. C'est lui qui assure, avec l'équipe du château tous les travaux viticoles.
- Paul Carretero : Paul Carretero (30 ans), ingénieur en génie-logiciel, gére toute la dimension numérique de l'exploitation tant pour la production (traçabilité) que pour la communication (sites web, prospection commerciale...).
- Maxime Guionneau : Maxime Guionneau (22 ans), technicien en machinisme agricole, assiste son père pour tous les travaux du vignoble notamment les travaux mécaniques : conduites des tracteurs et enjambeurs, travail du sol, traitements...


De la taille aux vendanges, ce sont les "petites mains" qui assurent l'expression du terroir.
Ici, c'est une équipe composée de salariés permanent qui œuvre tout au long de l'année dans nos vignes de Rioublanc et des Capucins.
Les associés s'appuient sur une équipe de 10 salariés permanents, le choix de l'excellence.
Au Château des Capucins tous les travaux sont réalisés en interne sans faire appel à des prestataires extérieurs.
De nos jours, ce n'est pas si fréquent dans le vignoble. Cependant en bio c'est indispensable tant pour des raisons d'efficacité que de cohérence.
Voici les femmes et les hommes qui construisent l'avenir des Capucins :
Rachel est notre secrétaire depuis plus de 20 ans. Avec une énergie rare, elle assure le suivi administratif, comptable et commercial. Au delà, elle s'occupe des préparations de commande avec une rapidité et une fiabilité inégalées.
Fanny est notre dernière recrue. Fille de vigneron et ingénieur agronome, elle est notre nouveau maître de chai, avec l'ambition de faire rayonner les vins des Capucins et de Rioublanc au plus haut !
Sigita, c'est un sourire dans la vigne. Elle assure seule toute la taille aux Capucins, ce qui est déjà un exploit. Le reste de l'année, parfois aidée de saisonniers, elle prodigue tous les soins manuels dont la vigne a besoin : attachage, épamprage, levage...
Jérôme et Christophe passent toute la belle saison juchés sur un tracteur ou un enjambeur pour les travaux de sol, les traitements ou l'entretien du palissage. Hors saison, ils feront de l'entretien mécanique et bien plus encore.
Jean-Pierre nous a rejoint en 2024 pour travailler dans les vignes... mais pour l'instant, il est "réquisitionné" pour l'ouverture des chambres d'hôtes où nous profitons de ses autres talents pour le plâtre, le carrelage, la peinture, le parquet...
Aurélien, Damien, Kévin et Ludovic, dans l'ordre alphabétique, complètent vaillamment l'équipe. Ils arpentent, plusieurs fois par an, les 300 kilomètres de rangs de vignes de nos exploitations pour prodiguer toutes les attentions que demandent la viticulture biologique.


La viticulture biologique demande plus de moyens matériels et humains.
Ce choix exigeant est aussi celui de la qualité, de la valorisation, et du respect des sols pour les générations futures.
L'agriculture biologique : le respect des hommes, du terroir... et du vin
Le Château Rioublanc est entièrement bio depuis 2009. La technique est maîtrisée et a contribué à la rentabilité de notre exploitation viticole. A l'époque, seulement 3% du vignoble était certifié en bio. Depuis cette proportion est passée à 20% et même les plus grands crus sont certifiés (Château Latour) ou en cours de certification (Château Margaux...). En effet, aujourd'hui, seule la certification bio peut garantir le respect des hommes et de l'environnement, notamment en préservant la qualité de l'eau.
Produire en bio est plus difficile et plus coûteux que produire en conventionnel. Cependant, la demande sociétale reste forte. Les freins liés à l'adoption du bio sont liés au surcoût engendré. Mais dans l'univers des grands vins, les petits rendements sont la norme et l'écart de coût entre bio et conventionnel en devient limité.
Au Château des Capucins, notre choix du bio s'appuie sur notre conviction de la pertinence de la démarche et sur la confiance dans les compétences de notre équipe.
Et pour nos investisseurs, c'est un avantage supplémentaire : comme les vins biologiques se valorisent mieux que les conventionnels, une vigne bio aura plus de valeur également.


Le Château Rioublanc est une belle exploitation familiale de la rive droite de Bordeaux.
Il dispose de belles installations dans un cadre où la biodiversité a été bien préservée.
La synergie entre le Château Rioublanc et le Château des Capucins, un atout pour les 2 domaines.
Avant d'arriver à Lalande de Pomerol, Philippe et Fabien travaillaient déjà ensemble au Château Rioublanc. Un domaine de 50 ha en AOC Bordeaux (rouge et blanc) certifié en bio depuis 2009.
C'est la même équipe qui s'occupe des deux exploitations. Ceci amène de nombreux avantages :
- Sur le plan humain : des années de travail en commun ont amené grande confiance entre les quatre associés. Les rôles sont parfaitement distribués ce qui amène une grande efficacité tant pour les travaux quotidiens que pour les décisions stratégiques.
- Sur le plan technique, l'expérience de 15 ans de bio à Rioublanc, éclaire le chemin pour les Capucins. De plus les exploitations sont proches (14km) et il est facile de passer de l'une à l'autre.
- Sur le plan commercial, le carnet d'adresse de Rioublanc ouvre de nombreux marchés aux Capucins. Au delà, les 2 exploitations bénéficient d'une mutualisation du coût des salons professionnels et d'une augmentation des ventes par une offre plus diversifiée.
- Sur le plan financier, l'assise de Rioublanc a servi de garantie par la banque. Car le financement participatif ne concerne que le vignoble, et la SCEA a eu besoin d'un million d'euros pour financer l'ensemble des installations de Lalande de Pomerol.
