
Les parcelles de la SCI Capucins et Templiers sont sur un terroir différents de nos autres vignes et apporteront des notes nouvelles à notre Lalande de Pomerol.
La SCI Capucins et Templiers, une opportunité pour les sociétés et les résidents étrangers.
En 2025, nous créons la SCI Capucins et Templiers pour l'acquisition de parts de notre vignoble par des sociétés (SCI, Holding, SAS, SARL) et des étrangers.
La SCI est ainsi complémentaire au GFV car ce dernier est destiné exclusivement aux personnes physiques avec des avantages fiscaux qui concernent seulement les contribuables français.
Notez que la SCI présente un autre avantage fiscal pour une société : elle ne génère ni imposition ni prélèvements sociaux. En effet, l'acquisition se fait directement avec des fonds disponibles, sans passer par un compte personnel.
Le Vignoble de la SCI Capucins et Templiers : 2 hectares déjà certifiés bio.
Le 26 mars, la SCI Capucins et Templiers a signé la promesse d'achat auprès de la SAFER pour l'achat en octobre 2025 des parcelles suivantes en AOC Lalande de Pomerol :
- OC242 : 0ha42a30ca aux Champs des Landes
- OC243 : 0ha11a40ca aux Champs des Landes
- OC351 : 0ha07a10ca au Champ de Lavaud
- OC353 : 0ha20a25ca au Champ de Lavaud
- OC354 : 0ha20a00ca au Champ de Lavaud
- OC697 : 0ha34a57ca à Marchesseau
- OC948 : 0ha49a29ca à Marchesseau
- OC950 : 0ha06a29ca à Marchesseau
- OC952 : 0ha08a89ca à Marchesseau
- OC954 : 0ha01a78ca à Marchesseau
Soit un total de 2ha01a87 ca.


Un terroir sablo-graveleux dans le prolongement du plateau de Pomerol.
Ce sont les meilleures terres de Lalande de Pomerol, des terres chaudes, parsemées de pierres qui gardent la chaleur et favorisent la pleine maturité des raisins.
Pour le Château des Capucins, ces parcelles apportent 3 atouts majeurs :
- Elles sont sur un terroir habituellement très disputé de la commune de Néac, au plus près de Pomerol, et sont complémentaires à nos parcelles de Lalande de Pomerol.
- Ces parcelles sont déjà certifiées en bio (alors qu'il faudra attendre 2026 pour terminer la conversion bio des autres vignes du Château des Capucins).
- Avec cet achat, nous disposerons en plus d'une marque forte avec une étiquette originale : Clos des Templiers.

Un rendement de 12 bouteilles pour 1 part qui passera à 15 bouteilles à partir de 2029
Au total, l'achat des parcelles se fait à prix coûtant : 400 000€ tout frais inclus, soit seulement 100 parts de 4000€ disponibles.
Ce prix très attractif est lié au marché actuel et à un problème d'entretien de ce vignoble depuis 3 ans. En conséquence, les premières années les rendements seront plus faibles et la SCEA aura des frais de remise en état.
Dans ce contexte, le loyer initial sera de 12 bouteilles par an pour une part (soit 4.8% sur la base du tarif actuel du Château des Capucins).
Dès 2029, le loyer passera à 15 bouteilles pour 1 part, soit un rendement 6% A ce moment la SCEA aura remis le vignoble en parfait état et pourra compter sur des récoltes de grande qualité.

Pour une société associée, de nombreux usages des bouteilles reçues en loyer et un gain en terme d'image.
Pour un particulier, la destination d'une dotation en bouteille est évidente : dégustation en famille ou entre amis ! Pour une société, c'est différent... mais tout aussi intéressant :
- Offrir des cadeaux d'entreprise avec "son vin de Lalande de Pomerol". Avec la possibilité d'un marquage personnalisé au nom de la société, co-propriétaire, sur chaque bouteille (y compris sur les bouteilles achetées au delà de la dotation reçue).
- Servir "son vin" lors de réceptions faites dans le cadre professionnel, une façon de montrer son implication dans un sujet très apprécié en France comme dans de nombreux pays où les grands vins sont appréciés.
- Rétrocession sur la base de la valeur comptable aux associés, soit avec une très forte décote.
- Revente des bouteilles sur la base d'une valeur marchande. Ce qui est évidemment le cas pour une société du secteur du vin et qui devient possible pour toute société qui le prévoit cette activité dans ses statuts.
Bien entendu, comme pour le GFV, la personnalisation des bouteilles est possible pour la société co-propriétaire du vignoble. Le marquage pouvant se faire sur toutes les bouteilles reçues que ce soit les bouteilles de la dotation comme les bouteilles achetées sur la base d'un tarif préférentiel, le tarif propriétaire.

Un bon potentiel de plus-value sur le marché secondaire.
Les parcelles acquises par la SCI sont situées sur un secteur prisé de l'appellation. Dans moins de 5 ans elles seront toujours bio et en parfait état d'entretien, il sera alors possible de les proposer plus cher qu'aujourd'hui.
De plus, à partir de 2029, l'augmentation de 25% la dotation amènera logiquement une plus value proportionnelle.
Enfin, une fois le financement des 15 hectares terminé, les vignerons s'occuperont de placer les parts sur le marché secondaire comme ils l'ont fait pour l'acquisition initiale.
Ce service sera autant pour remercier les associés que pour favoriser la visibilité de nos vins du Château des Capucins.
Et comme il n'y aura plus de parts disponibles sur le marché primaire, la revente des parts à bon prix sera facilitée.


Première réunion avec le investisseur du GFV des 1er Capucins
A la différence des autres placements, investir dans un vignoble apporte le plaisir gratifiant de la convivialité. Depuis 2023, chaque année, l'Assemblée Générale, nous réunit après une matinée de vendanges et un bon repas.
Des moments de convivialité à partager pour vous et votre équipe.
Au Château des Capucins, nous avons pour devise "L'excellence en partage". Alors comme pour les associés du GFV, ceux de la SCI seront invités à partager des moments conviviaux avec les vignerons.
Et quand une société sera associée, il sera possible d'organiser des manifestations pour ses salariés avec découverte du vignoble, dégustation, incentive...
