Investir dans le vignoble

Un placement plaisir de diversification, adossé à un actif foncier stable et indépendant des marchés financiers.
En prime : des revenus versés en bouteilles à votre nom, à déguster et à partager !
Schéma de fonctionnement d'un GFV

Schéma de fonctionnement d'un GFV

Le principe du GFV

Un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une SCI (Société Civile Immobilière) regroupant des particuliers* (personnes physiques) pour l'achat de parts d'un vignoble.

Cette solution de financement participatif est conçue pour faciliter l'installation de vignerons dans les appellations prestigieuses.

Le GFV n'exploite pas directement le vignoble, il le donne en location dans le cadre d'un bail à long terme (18 ans). Ce fermage apporte la stabilité et donne droit à des avantages fiscaux pour les investisseurs.

En général, le loyer est versé en bouteilles de vin du Domaine, mais il peut aussi être versé en numéraire. Le loyer en "bouteilles" est plus intéressant pour l'investisseur : Il permet de recevoir sa dotation sur la base du prix de revient alors qu'elle se valorise sur la base d'un prix public.

logo chateau des capucins
Illustration d'un bouteille du Château des Capucins 2022

Chaque associé du vignoble reçoit chaque année une rémunération en bouteilles du vin de sa propriété.

Avec le Château des Capucins, ce loyer est financièrement intéressant (4.8%) et procurera un instant de plaisir à chaque dégustation partagée !

Un placement de diversification ayant pour avantages la stabilité du foncier et les atouts du marché du luxe.

Les vignobles français sont célèbres dans le monde entier grâce à leurs terroirs et au savoir-faire de leurs vignerons. C'est le développement du commerce mondial qui a attiré les investisseurs car avant les années 1980, la plupart des vignerons étaient des "propriétaires-récoltants" et les possibilités d'investissement étaient rares.

Dans les années 1980/2000, les grandes fortunes et les institutionnels commencent à s'intéresser aux grands vignobles du Bordelais. Ils y trouvent des valeurs refuges car la valeur du foncier est assez déconnectées des aléas de la Bourse. En plus, la réputation et la rareté des grands crus s'inscrivent dans l'univers du luxe et assurent de belles plus-values.

Dans les années 2000/2010, arrivent en plus les investisseurs étrangers (Européens, Chinois, Américains...) qui contribuent au renchérissement de la valeur des vignobles dans les grandes appellations.

L'arrivée des investisseurs particuliers est un mouvement plus récent. On l'observe notamment depuis 2018 avec l'entrée en vigueur de l'abattement fiscal de 75 % sur l'IFI et sur la transmission des parts de Groupement Foncier Viticole (GFV).

Les sociétés qui investissent des millions d'euros pour acquérir un château réputé le font dans une logique financière. En effet, depuis 30 ans, la valeur des vignobles, malgré des crises cycliques, a toujours progressé plus vite que l'inflation. Et quand l'achat du vignoble est accompagné d'investissements pour la qualité et l'image des domaines les plus-values sont souvent considérables.

logo chateau des capucins
Parcelle au printemps du Château des Capucins

Le foncier viticole est un actif tangible basé sur un foncier rare et recherché.

Le terroir de Lalande de Pomerol, sable-graveleux, est assez "confortable" pour les vignerons. Il donne naissance à des vins aux tanins soyeux qui correspondent à l'attente des amateurs avertis comme des néophytes.

Un placement plaisir pour les amateurs de vin

Le particulier qui participe au financement d'un vignoble dans le cadre d'un GFV peut aussi espérer une plus-value à moyen terme, surtout si le vigneron investit et assure une montée en gamme.

Mais pour l'amateur de vin, la rentabilité vient d'abord du loyer qui est "versé" en bouteilles : 12 bouteilles pour chaque part de 4000€.

Ainsi l'investisseur, co-propriétaire du vignoble, reçoit chaque année des bouteilles de "son château". Et voir son nom inscrit sur une bouteille de Lalande de Pomerol fait plaisir, bien sûr. Et ce n'est pas un détail car en investissant dans un vignoble l'amateur contribue totalement à la naissance de son vin.

Ici, des rencontres sont organisées au Château et tissent des liens très riches avec les vignerons. D'une part, le grand rassemblement pour les vendanges avec une ambiance festive et conviviale. Et tout au long de la saison, des visites plus intimistes font d'authentiques moments de partage où l'on découvre vraiment le métier de vigneron.

Et pour encore mieux profiter de ces moments dans le vignoble, le Château des Capucins vous ouvre ses portes avec 4 chambres d'hôtes dans la "maison neuve". Avec une première nuit offerte pour tous les associés.

Ce qui est exceptionnel et qui fait tout l'attrait du GFV des Capucins c'est que la distribution des parts se fait en direct auprès des vignerons. L'absence d'intermédiaire, est un avantage financier évident : vignoble distribué à prix coûtant, pas de droits d'entrée, pas de frais de gestion. Mais surtout il contribue au lien solide et chaleureux entre l'exploitant et ses propriétaires.

Dernier point, mais non le moindre, les vins du Château des Capucins sont excellents !

Ils bénéficient du terroir de Lalande de Pomerol et d'une équipe performante...

logo chateau des capucins
croix de chemin à Lalande de Pomerol

Une des croix de chemin de Lalande de Pomerol

Cette Croix de Chemin rappelle le rôle des religieux dans l'histoire du vignoble. Parmi eux étaient les Frères mineurs Capucins, un ordre franciscain créé au XVIème siècle.

L'appellation Lalande de Pomerol possède tous les atouts pour l'investisseur et pour l'amateur

Lalande de Pomerol est une appellation située sur la rive droite de la Dordogne, juste au nord de Pomerol. Son terroir est composé de sols variés : graves, argiles profondes et sables, offrant une belle complexité aux vins. Le cépage dominant est le merlot, souvent associé au cabernet franc, donnant des vins ronds, souples et généreux. Ces rouges expriment des arômes de fruits mûrs, parfois rehaussés de notes épicées et truffées en vieillissant. Accessibles jeunes, ils peuvent aussi offrir une belle garde selon les millésimes et les domaines.

Lalande de Pomerol est une appellation réputée qui profite d'une forte demande internationale pour les Grands Crus. Ainsi, entre 1995 et 2025, malgré la crise récente, le prix moyen des vignes a augmenté de 100 %, pendant que l'ensemble des prix ne progressait que de 60 %. Si on observe les prix sur une période plus courte, de 2015 à 2025, la tendance est la même.

Le potentiel de plus-value du foncier viticole de Lalande de Pomerol est tiré vers le haut par 4 facteurs :

  • Un beau terroir de sables graveleux sur argile à crasse de fer, idéal pour la production de vins élégants aux tanins soyeux avec un excellent potentiel de garde. Ce sont des vins qui correspondent parfaitement à l'évolution du goût des consommateurs.
  • Une appellation de seulement 1 130 ha (qui ne s'agrandira jamais). Et en face d'elle, une demande mondiale croissante de vin "premium".
  • Lalande de Pomerol bénéficie de la proximité avec Pomerol, une appellation où les vignes se vendent en moyenne à 2 M€/ha. Au-delà du gain en termes d'image, on peut calculer que le rapport entre les valeurs des fonciers est de l'ordre de x10, quand celui entre les valeurs moyennes des vins n'est que de x3. Ainsi, Lalande de Pomerol est plus rentable en termes de revenu pour un investisseur.
  • Un vignoble exploité uniquement par des vignerons indépendants, il n'y a pas de cave coopérative à Lalande de Pomerol, ni à Pomerol !
logo chateau des capucins